
Une association :
Association fondée selon la loi de 1901, « La Sainte Famille » gère l’EHPAD* Nazareth, situé à Orléans.
*Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
L’association peut également gérer et/ou participer à la gestion d’autres établissements, institutions ou services pour personnes âgées.
Ce projet associatif se réalise dans l’esprit de l’article 2 des statuts.
Un projet associatif pour « prendre soin d’accompagner » :
« Le but de l’association est la mise en œuvre de toutes activités concernant les personnes âgées ou fragiles, notamment leur accueil et leur accompagnement, dans le respect des valeurs chrétiennes. »
« La Sainte Famille » inscrit cet objet social dans un Projet centré sur la « Bienveillance », mot qui traduit des compétences et une éthique d’action liées au secteur médico-social en relation avec les personnes fragilisées ou âgées.
- La bienveillance à l’égard des personnes accompagnées et soignées, résumée à travers l’expression « Prendre soin d’accompagner »
- Le « bien vieillir » pour les personnes accompagnées, ce qui est la raison d’être et la motivation des équipes professionnelles et bénévoles qui œuvrent à leur service
- La Vie, c’est-à-dire l’ouverture de l’établissement sur la vie, le maintien du lien social pour rompre l’isolement et permettre aux personnes accompagnées, notamment les publics fragiles et handicapés, de continuer à vivre leur vie personnelle et à se sentir parties prenantes dans la société.
Ce projet associatif s’applique quotidiennement au sein de notre établissement.
Un EHPAD :
La signature d’une Convention Tripartite avec le Conseil Général et la DDASS du Loiret en juin 2006 permet à la maison de retraite « NAZARETH » de se médicaliser et de devenir un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Depuis 2018, La Sainte Famille a signé son CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) pour une durée de 6 ans (de 2018 à 2023).
Le projet de réhabilitation de l’établissement se concrétise en 2007 pour aboutir à l’obtention du permis de construire en janvier 2008 d’un bâtiment comprenant 65 chambres de 20m² avec confort, chacune disposant de douche, lavabo et toilettes.
Puis conjoncture et circonstances évoluant, le projet prend son aspect définitif entre 2008 et 2011, portant la capacité de l’établissement à 77 lits à l’issue des travaux en avril 2011.
Pour connaître toutes les actualités de notre établissement, n’hésitez pas à suivre la page Facebook : en cliquant ici